FSSC v6 les changements
Pourquoi : pour intégrer les exigences de la norme ISO 22003-1 : 2002 (alignement des scopes) prendre en compte les résultats de l’enquête concernant la version 6, renforcer les exigences pour supporter les entreprises dans leur contribution pour atteindre les objectifs de développement durable.
Ce qui a changé :
- Alignement des scopes avec la norme ISO 22003-1 : 2002
- De nouvelles exigences additionnelles : notamment concernant
- les fabricants d’emballages,
- le management des allergènes,
- la Food Safety Culture,
- la maîtrise de la Qualité (un alignement avec les autres standards GFSI) ,
- une analyse des risques concernant le nettoyage des citernes de transports de produits finis et la validation du nettoyage des citernes de transports des matières premières (ah ça c’est nouveau !),
- la justification par une analyse de risque du besoin d’équipement de maîtrise des corps étrangers (tamis, détecteur de métal, rayon X, filtres, aimants).
- La validation des instructions mentionnées sur l’étiquette du produit fini pour la préparation des produits prêts à consommer.
- Disposer de spécifications documentées pour tout achat d’équipement.
- Gestion de la réduction des déchets et des pertes produits.
- Communication avec l’organisme de Certification dans les 3 jours en cas d’évènements impactant la légalité, la sécurité des denrées alimentaires.
Quand ? les audits de certifications v 5.1 sont possibles jusqu’au 31 mars 2024 au-delà de cette date les audits seront en version 6.